Blog

Des Sud-Coréens en visite d’élevage chez Norbert Lesné

 

Le mardi 04 septembre 2018, une quinzaine de Sud-Coréens, membres de la délégation “I Coop Net Korea”, a débarqué en France pour visiter la ferme de Norbert Lesné. Cette délégation de producteurs et de consommateurs cherche des modes d’élevage alternatifs pour améliorer les conditions de vie des animaux et avoir une démarche de développement durable en Corée du Sud.

Pour leur unique visite en France, c’est à Plélo, chez Norbert Lesné, qu’ils ont choisi de venir s’inspirer. Entre autres sujets abordés, le refus d’utiliser des antibiotiques et le prix de vente aux bouchers ont convaincu les visiteurs.  Reste à eux de vérifier la compatibilité d’une telle pratique avec la réglementation de leur pays et d’en faire la promotion pour qu’elle puisse y trouver sa place.

Un porc équitable, écologiquement responsable !

Le Porc Authentique élevé sur Paille a grandi dans une exploitation à taille humaine, proche de chez vous, engagée à produire en Cohérence. Ses conditions de vie et d’élevage, respectueuses de l’animal, de l’homme et de l’environnement, vous apportent la garantie d’un produit sain et savoureux aux qualités gustatives et nutritionnelles avérées.

La viande est persillée, goûteuse, juteuse : UN VRAI RÉGAL !

 

La ferme du Ty Viel rejoint la filière !

Jean-François Viel rejoint l’aventure Porc Authentique.
Située à Illifaut, la Ferme du Ty Viel vient d’être certifiée Cohérence. Cette certification valide le respect du cahier des charges Porc Durable, et la démarche de progrès portée par Jean-François.


Depuis cet été, il vend ses cochons aux boucheries autour d’Illifaut sous la marque Porc Authentique. Deux bouchers lui font déjà confiance :
-Boucherie, Charcuterie, traiteur Franck Marchand à Mauron.
https://www.facebook.com/Boucherie-Charcuterie-Traiteur-Franck-Marchand-115185370165680
-Boucherie-Charcuterie Loïc et Cécile Coulon à Montauban de Bretagne https://www.coccimarket-montauban35.fr/contact.html

Citoyens, agriculteurs, partenaires et voisins ont pu participer à la certification Porc Durable de Jean-François Viel



Retrouvez l’article du Ouest-France sur la certification collective et participative de Jean-François ici


Un nouveau Chargé de Mission Porc sur Paille.

Basé à Lorient, Pierre ira à la rencontre des éleveurs, l’occasion de faire le point sur leurs attentes, et de relancer une dynamique forte sur la filière.

Pierre Leroux a rejoint le réseau Cohérence le 08 mars 2021 en tant que Chargé de Mission Porc sur Paille. Il aura pour mission d’animer, de répondre aux demandes des éleveurs et de contribuer au développement de la commercialisation des filières de porcs élevés sur paille. « Ingénieur agricole de formation, j’ai eu l’occasion de travailler en milieu bancaire, dans des associations promouvant une agriculture durable ou encore dans une coopérative de riz biologique en Thailande. Ces différentes expériences ont en commun mon envie d’être sur le terrain et de m’enrichir des connaissances des agriculteurs ! »

soirée film et débat

Rendez-vous le mercredi 19 février 2020 à Gueltas, 20 h.

20 h : Projection du film profession : paysans durables
21 h : échange et débat autour de l’Agri-culture.
Seront présents le réalisateur, André le Moustarder, quelques un-e-s des paysans-acteurs du film, et des agriculteurs qui viendront témoigner de leur métier.

L’idée ? Echanger – dans le respect et la bienveillance. Il va sans dire et pourtant.
Redire les métiers de l’agriculture, leurs réalités, dire les choix des uns et des autres.
Aborder les demandes sociétales : sont-elles compatibles avec les contraintes du métier ? N’y a-t-il pas à refaire de la “culture” agricole, quand on sait la déconnexion généralisée avec la terre ?
Quels sont les freins au changement, côté agricole comme côté consommation ?
Voilà là des questions sur lesquelles Cohérence propose d’échanger.

L’agriculture : un sujet de citoyens et on est tous citoyens.

Soirée organisée avec le soutien des départements 56 et 29, de la région. Merci à la municipalité de Gueltas qui met à disposition la salle Ellebore.

Le Porc sur Paille, une alternative soutenue par les consommateurs ? Article dans 60 millions de consommateurs.

Dans son nouveau hors-série automnale, la revue 60 millions de consommateurs nous parle de l’élevage porcin, un domaine dans lequel la France est une bien mauvaise élève.

Contention des truies, castrations à vifs des porcs, caillebotis intégral… Des pratiques courantes allant à l’encontre du bien-être animal. Entre exemples de filières ou dispositifs alternatifs, le Porc Authentique élevé sur Paille tire son épingle du jeu.

A lire dans l’article :

” La filière [porcine] dans son ensemble a du mal à évoluer. [Cependant] quelques éleveurs savent en profiter pour se distinguer. Par exemple, soutenus pas une association en faveur de développement durable (Cohérence), 4 éleveurs* suivent un cahier des charges spécifique sous la marque Porc Authentique élevé sur paille. Les animaux bénéficient d’un espace de 1,5 m² par tête (contre 0,7 m² en conventionnel), ils sont en partie éclairés par une source de lumière naturelle et leur nourriture comporte des céréales produites dans l’exploitation. La viande est vendue chez une trentaine d’artisans bouchers-charcutiers, pour l’essentiel en circuit-court.

Existe-t-il une possibilité de passerelle entre ces élevages haut de gamme et les exploitations industrielle ? Pour l’instant, ce sont deux mondes séparés.

[…]

Plusieurs expériences montrent que le consommateur est d’accord pour payer le prix d’une amélioration du bien-être des cochons. La marque “C’est qui le patron?!” permet au grand public d’élaborer le cahier des charges de ses produits avant leur mise sur le marché. A l’été 2018, elle a lancé une consultation sur des saucisses. “Les votants avaient le choix entre plusieurs types de matières premières : du porc élevé sur caillebotis, du porc bio et du porc sur paille”, raconte Laurent Pasquier, cofondateur de la marque. Le porc sur paille a été choisi de façon massive, alors qu’il entraînaît une hausse du prix de l’ordre de 15%.  […] Le surcoût n’a visiblement pas eu d’effet rédhibitoire !”

* Aujourd’hui, on compte au nombre de 5 les éleveurs engagés dans le Porc Authentique élevé sur Paille 

Un nouvel éleveur de porcs sur paille certifié “Cohérence” en Ille-et-Vilaine

 

Le 13 Juin dernier avait lieu la certification participative et citoyenne de l’élevage de porcs sur paille de Jean-François Marsollier à Moutiers en Ille-et-Vilaine. Cette visite de ferme commentée par l’éleveur a réuni une trentaine de personnes et a permis de vérifier les 50 critères de durabilité du cahier des charges “Porcs Durables”. A l’issue de la visite, l’identifiant Cohérence a été attribué à l’éleveur par l’association et l’ensemble des participants.

Jean-François Marsollier devient ainsi le cinquième éleveur de porcs sur paille à rejoindre la filière “Le Porc Authentique élevé sur paille” et va pouvoir désormais commercialiser sa production de porcs en boucheries charcuteries  en Ille-et-Vilaine.

Le “Porc Authentique élevé sur paille” primé aux Trophées Bretons du Développement Durable 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 5 novembre 2014, l’État, la Région Bretagne, l’ADEME et leurs partenaires ont remis à Cohérence le Trophée breton du développement durable dans la catégorie « association » pour la filière locale « le porc Logo Trophée DDauthentique élevé sur paille ».

Chaque année, une centaine d’établissements d’enseignement, associations, entreprises ou acteurs publics présentent leurs expériences en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et qualité démocratique.