La filière Porc Authentique élevé sur paille est un modèle de filière porcine durable et locale. Elle est une construction collégiale associant des éleveurs, des associations de défense de l’environnement et des associations de consommateurs.
Véritable alternative, cette filière apporte une réponse vis-à-vis des trois piliers de la durabilité.
Sur le plan social, elle participe au maintien du tissu rural et accompagne les « petites et moyennes exploitations » en leur permettant de valoriser au mieux leur production. Elle permet à des artisans bouchers locaux de se fournir, via des circuits de proximité, chez des éleveurs du territoire, pour proposer un produit de qualité.
Sur le plan économique, cette filière est équitable pour l’ensemble des acteurs, et économiquement viable à l’échelle local. Les éleveurs sont en lien direct avec les bouchers, ou dans des démarches équitables avec un grossiste, ce qui leur permet de vendre leur production à un prix juste et raisonnable pour l’éleveur, le boucher et le consommateur.
Sur le plan environnemental, elle contribue à la lutte contre les algues vertes en minimisant l’impact en charge azotée issue d’élevages de porcs (limitation de la quantité épandue pour l’éleveur). Elle permet, par l’épandage de fumier issu d’une production sur litière, une augmentation du taux de matière organique du sol, pour une meilleure fertilité sur le long terme.